Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Que faire dans les Yvelines ?

Actif Confort est fier de vous présenter ce petit guide si vous cherchez quelque chose à faire dans les Yvelines. Ce département regorge de perle rare, entre parc, châteaux, jardin, Actif Confort, spécialiste en isolation thermique dans les Yvelines vous délivre ses lieux favoris.

Les Yvelines offrent une multitude d’activités pour les touristes et elle fait d’ailleurs partie des départements les plus visités après Paris. Concernant l’hébergement, la région dispose environ de 132 hôtels allant des plus luxueux aux plus simples. 18 terrains de camping sont aussi à disposition pour les amoureux de la nature. Il ne reste plus qu’à choisir le type d’hébergement qui convient à chacun pour profiter pleinement des activités.

Une région aux multitudes châteaux

La visite du château de Versailles est sans doute l’activité à ne pas rater lors d’une visite dans la région des Yvelines. Ce qui n’est pas étonnant puisque ce monument témoigne de la beauté des architectures de l’époque de la monarchie. À noter d’ailleurs qu’il fut un temps où ce fut la résidence du roi de France. Par ailleurs, regorgeant d’histoire, le département est surplombé de bien d’autres châteaux, qui sont souvent la propriété de familles à descendance royale et dont la visite est accessible pour certains. À citer par exemple le château de Breteuil, de Rambouillet, de Dampierre, de Maisons-Laffite, de Thoiry, de Béhoust, de Boulémont, de Rosny-sur-Seine ou encore de Saint-Germain-en-Laye. Par ailleurs, il existe quelques ruines de châteaux qui datent de l’époque très ancienne et qui méritent une petite escale pour admirer leur spécificité architecturale, comme celui de la Madeleine à Chevreuse.

Les musées à l’honneur

La découverte des musées que recèle la région est certainement une escale incontournable, car il faut rappeler que les Yvelines furent le témoin de divers événements importants, que ce soit préhistorique ou historique. De ce fait, les musées du département sont les plus visitées en France après Paris à qui est attribué la première place. Parmi ces galeries, il y a notamment la Collection d’art religieux ancien qui se trouve dans l’Église de Craches à Prunay-en-Yvelines. Il y a également le Centre national de l’estampe et de l’art imprimé à Chatou ou encore la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain à Les Mesnuls.

Les parcs et jardins à ne pas rater

Découvrir les merveilles cachées des parcs fait partie des activités favoris dans les Yvelines, d’autant plus qu’une bonne partie de la zone arbore un décor rural, bien loin de la pollution urbaine parisienne. La réserve zoologique de Thoiry fait partie des sites les plus fréquentés, mais il y a également la France Miniature à Élancourt qui recèle tant d’histoire, la serre aux papillons ou aussi l’Arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt. Par ailleurs, les adeptes de randonnées pédestres seront aussi ravis de leur séjour aux Yvelines puisque le département regorge de sentiers de parcours, d’environ 1 000 km. Et ce n’est pas la verdure qui manque ! En effet, la région est considérée comme étant le berceau vert de l’Île-de-France, grâce à sa grande richesse en forêt. Sans parler des points d’eau, encerclés entre les arbres majestueux des forêts, et qui offrent une vue à couper de souffle. Parmi les destinations les plus appréciées des amoureux du monde sauvage, il y a la réserve de régional du Vexin français ainsi que le parc de la Haute-Vallée de Chevreuse.

histoire des yvelines
Yvelines
Romain Campion

Histoire des Yvelines

Ce guide sur l’histoire des Yvelines vous est présenté par Actif Confort, entreprise de ravalement dans les Yvelines et d’isolation intérieur et extérieur. Vous pouvez […]

Lire la suite…

Lire plus »