Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Histoire de Cergy

Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui appartiennent à la communauté de Cergy- Pontoise sont les Cergy Pontains. La préfecture de Val-d’Oise ainsi que son conseil départemental sont installées au sein du territoire de la commune elle- même. Cergy est une ville qui raconte une histoire. La commune de Cergy est localisée sur la rive droite de l’Oise et à la limite du Vexin français. En effet, la ville est le principal centre de la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise.

L’histoire de Cergy est quelque chose que nous souhaitons valoriser chez Actif Confort – Isolation & Ravalement, en temps qu’entreprise d’isolation à Cergy et ses alentours, il est important de rappeler l’histoire qui a transformer cette ville du Val d’Oise.

Une commune au climat agréable

Cergy fait partie de ces villes qui peuvent se soumettre à un climat très clément presque toute l’année. Comme pour l’ensemble de l’île de France, elle présente un climat océanique dégradé. Le climat de Cergy se différencie du climat de Paris à quelques degrés Celsius ; un écart de 2 degrés en moyenne.

Pour se déplacer en Cergy, on peut emprunter toutes sortes de voies : réseau routier, transports ferroviaires, transports urbains, transports interurbains ainsi que des transports fluviaux.

Cergy possède un quartier historique qui est appelé Cergy- village. Ce quartier regroupe une série très typique de petites fermes construites en pierre de taille et qui est bordée par l’Oise. Cergy- village possède une rue principale. Au sud, cette rue principale se divise en deux routes : la première va vers Neuville-sur-Oise et l’autre vers Eragny-sur-Oise. Au nord, la rue suit l’Oise vers le hameau de Menandon.

La commune dispose aussi d’une ville nouvelle. Celle-ci amène une voie ferrée qui émane de la modernité avec le RER. Cette voie ferrée passe au nord du vieux village.

Une ville pleine d’histoire

Cergy a toujours fait partie du domaine royal, jusqu’à ce qu’arrive le XIIe siècle. En 1120, Louis VI le Gros, offre le territoire gratuitement à l’abbaye de Saint-Denis. Celui-ci fut alors le seigneur spirituel et temporel jusqu’en 1793. Quand arrive le XVe siècle, ce fut la guerre de Cent Ans. Il s’agit d’un combat qui s’est déroulé au « Brûloir ».

Le territoire a également connu plusieurs fiefs au cours de l’époque féodale : fief de Cergy, fief du Brûloir, fief de Ham, fief de Gency, fief des Clobilles, fief de Menandon, ainsi que les Veaurois. Ce dernier n’avait pas été élevé au rang de fief.

Toutes sortes de fléaux ont aussi ravagé le territoire. De 1636 à 1637 ce fut une période où il y a eu un grand nombre de décédés qui ont été morts d’une même maladie contagieuse qui est la peste. Le 13 juillet de l’année 1788, ce fut autour d’un orage de grêle de ravager le territoire qui se situe entre le Brûloir et Menandon. Le 15 aout 1875, il y a eu également un orage qui a provoqué des effets néfastes sur plusieurs villes en Cergy (Jouy-le-Moutier, Vauréal, Boisemont, Courdimanche, Osny, Puiseux et Pontoise). On peut affirmer que cette commune de la France a bien connu des hauts et des bas.

AVIS CLIENTS