Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Histoire des Yvelines

histoire des yvelines

Ce guide sur l’histoire des Yvelines vous est présenté par Actif Confort, entreprise de ravalement dans les Yvelines et d’isolation intérieur et extérieur. Vous pouvez aussi trouver notre autre guide pour obtenir plus d’informations sur les Yvelines ou encore découvrir quoi faire.

De la préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine

Les Yvelines ont été occupé dès l’époque de la préhistoire, plus précisément à la période glaciaire du Pléistocène. Des restes de cette civilisation ont d’ailleurs été découverts à proximité de la Seine. Ensuite, des Homo sapiens se seraient également installés dans la région jusqu’à l’arrivée de l’âge du fer. Puis, viens l’époque gauloise, durant laquelle a été construit le fameux domaine des Carnutes. Il s’agit d’un lieu de culte des Celtes, qui n’est plus dorénavant que des vestiges. Ensuite, la région entra dans la période gallo-romaine pendant laquelle des routes reliant la région à la ville de Paris ont été construites par les Romains.

Le début du christianisme

À partir de la dynastie mérovingienne, le christianisme commença à prendre place et la plupart des tombeaux sont orné de croix. Plus tard, au 9ème siècle, les Vikings envahirent la région et cela continua jusqu’à Paris. Cela s’acheva en 911 grâce au traité de Saint-Clair-sur-Epte.

Durant la dynastie capétienne, la région entre dans la politique de la monarchie et cela débuta par le règne d’Hugues Capet en 987. Naquirent alors les diverses familles de haut rangs dont certains contestèrent l’autorité du roi, comme les comtes de Vexin, les comtes de Montfort, les comtes de Meulan ou encore les seigneurs de Rochefort. C’est ainsi que les Yvelines furent surplombées d’une multitude châteaux forts, dont certains sont encore visibles actuellement.

L’avènement de la guerre de Cent Ans

En 1346, les Anglais, menés par le roi Édouard III, attaquent Poissy, Meulan, Mantes et les cités de la vallée de la Seine, et cela fut accompagné de pillages. Le souverain s’installa d’ailleurs dans la région. C’est ainsi que divers conflits de territoire se poursuivirent jusqu’en 1453 entre lesquels s’enchaîna de brèves trêves.

Versailles : un témoin des événements durant la révolution

En 1682, le roi Louis XIV vint s’installer dans le château de Versailles et c’est ainsi que la ville devint le siège de la monarchie. Puis en 1789, au commencement de l’été, débuta la première étape de la révolution française et plusieurs événements importants qui déclencheront ce bouleversement se sont déroulés dans la région. D’ailleurs, en 1792, la cité fut victime d’un terrible massacre.

De la période contemporaine jusqu’à l’urbanisation

Après l’effondrement du gouvernement de Napoléon, une partie des territoires des Yvelines fut grandement victime de la guerre franco-prussienne à partir de 1814 et surtout en 1870. Plus tard, d’autres événements essentiels marqueront la ville de Versailles, à commencer par le traité de Versailles qui marqua la trêve de la Première Guerre Mondiale entre les Allemands et les Alliés. Quelques mois après, se suivirent le traité de Saint-Germain avec le gouvernement austro-hongroise, ainsi que le traité de Trianon.

Ce fut en 10 juillet 1964 que le département des Yvelines fut circonscrit, constituant l’Oise et la zone ouest de la Seine. Plus tard, plusieurs groupes industriels s’installèrent dans la région, ce qui fut départ vers l’urbanisation et l’incroyable essor des grandes infrastructures qui toucha surtout le côté est du département.