Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Histoire du Val d’Oise 

Le Val d’Oise est un département français issu d’un démembrement du département de Seine-et-Oise. C’est un territoire chargé d’histoire et qui figure dans la liste des destinations à ne pas manquer lors d’un séjour en France. Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialisé dans l’isolation dans le Val d’Oise, vous dit tout sur cette région !

Val d’Oise et ses origines

L’ère paléolithique fait partie des ères qui ont laissé des traces dans la situation actuelle du département. On retrouve des silex taillés (élément propre à cette ère) un peu partout à travers la région comme dans les environs de l’Isle-Adam.
L’époque néolithique a par contre laissé plusieurs traces visibles et monumentales dans le département. On peut par exemple citer la « Pierre Turquaise » dans la forêt de Carnelle qui fait partie des éléments les plus représentatifs de ce type de construction préhistorique en France.
C’est en 1964 que la loi proclame la création du département du Val d’Oise et ce n’est pas le décret du 25 février 1965 que son chef-lieu du département a été fixé comme étant la Pointoise.
Dans tous les cas, il faut savoir que ce département fait partie des endroits les plus chargés d’histoire en France. En outre, c’est le 1er Janvier 1968 que le département a été officiellement créé et que le Conseil général prend ses fonctions en 1967 sous la présidence d’Adolphe Chauvin.

Que faire dans le Val d’Oise ?

Val d’Oise est une destination propice pour les touristes. Non seulement, c’est un territoire chargé d’histoire mais c’est aussi le lieu de rendez-vous d’un bon nombre de sites touristiques. En effet, lors de votre séjour, vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités :

– les parcs et les espaces verts

Val d’Oise est un département riche en parcs et en espaces verts. En effet, vous pouvez y trouver de nombreux espaces où la nature est à l’honneur. Parmi les nombreux endroits, on peut par exemple citer : le parc du Cèdre, le parc de Van gogh, le parc du Château D’Ecouen ainsi que le parc de l’Orangerie.

– les musées

Il existe plusieurs musées dans le Val d’Oise. Allant des musées d’histoire en passant par les musées spécialisées, vous aurez tout l’embarras du choix lors de votre passage : musée de la Batellerie et des voies navigables, maison-atelier de Daubigny, Archéa, le musée de l’Outil, le musée Daubigny ou encore le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq.

– les sites sacrés et religieux

On retrouve également dans ce département, plusieurs sites religieux qui sont à effigie de la croyance. On peut par exemple citer : la cathédrale Saint-Maclou, le Royaumont Abbey, l’église Saint Christophe de Cergy, l’église Saint-Martin, l’église Saint-Accuel d’Ecouen, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, l’église Saint-Rémi et l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Entre autres, il existe également d’autres sites religieux.

– les châteaux

Le Val-d’Oise est une destination connue pour son côté culturel. Pour cause ? On y retrouve plusieurs châteaux comme le domaine de Villarceaux, le château de la Roche-Guyon, le château de Grouchy, le château de la Chasse, le château de Maisons-Laffitte, le château de Conti, le château de Chambly ainsi que les vestiges du château de Roissy-en-France.

AVIS CLIENTS