Il est temps de donner un coup de neuf à vos murs extérieurs, de rénover la peinture, mais aussi de renforcer l’isolation. Pour un travail efficace, vous devez faire appel à un spécialiste en ravalement de façade. Il maîtrise toutes les étapes de travail pour réussir l’opération.
En effet, comment se déroule un ravalement de façade ? Voici un petit guide.
1ère étape : Réaliser un diagnostic de l’état de la façade
Avant de procéder aux gros travaux, la toute première chose à faire est d’effectuer un diagnostic de votre façade. Cela permettra d’évaluer son état général, de définir les travaux nécessaires et d’établir un devis précis.
Différents contrôles sont donc de mise :
– vérification de la porosité
– vérification de la nature du revêtement (organique ou minéral)
– vérification de la bonne tenue de l’enduit
– vérification de tous les soucis (fissures, joints défaillants, apparition des taches blanches…).
2ème étape : Préparer le chantier en installant un échafaudage
Afin que le chantier se déroule bien, il est essentiel de préparer soigneusement le ravalement de façade. Elle passe par la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. Cet équipement garantira la rapidité des travaux et la sécurité des ouvriers qui sont contraints à travailler en hauteur.
3ème étape : Le ravalement proprement dit
-
Nettoyage et traitement de la façade
Afin d’avoir une surface de travail stable, adhérent, propre, sain et absorbant, on va devoir nettoyer la façade. Ce nettoyage enlèvera toutes les taches, les salissures et les pollutions végétales qui s’y sont accumulées et permettra de mettre en évidence les défauts à corriger.
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre : sablage, gommage, ponçage, démoussage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, peeling… Ensuite, un traitement spécifique « un traitement hydrofuge » sera appliqué selon l’état du support.
-
Rénovation
Une fois que les murs ont été nettoyés et traités, la rénovation en elle-même peut commencer. En fonction des problèmes, on va devoir :
– reboucher les fissures et combler les craquelures (contre les infiltrations d’eau)
– rénover ou remplacer les joints et pose d’isolation (contre la détérioration des performances thermiques).
-
Finitions
Pour finir, on pose le nouveau revêtement afin de protéger et d’embellir la façade. Cela se fait généralement en 3 phases :
- Pose de gobetis : application de cette première couche d’enduit afin que celui-ci s’accroche correctement.
- Pose de sous-enduit : application du sous-enduit pour corriger les trous et rendre la façade la plus plane possible.
- Pose de l’enduit de finition : pour un rendu décoratif, on applique de la peinture. Libre à vous de choisir l’aspect (taloché, gratté, ribbé…) et les couleurs !
Spécialiste en ravalement de façade depuis plus de 30 ans, l’entreprise Actif Confort Isolation & Ravalement est à votre service. L’équipe met tout son savoir-faire en oeuvre pour mener tout le travail à succès.
Pour obtenir plus d’informations allez voir nos différentes pas sur le ravalement dans les yvelines, le ravalement dans le val d’oise et autres.