L’achat d’une maison est souvent synonyme du début d’une nouvelle vie, avoir une bâtisse qui sera votre foyer et le refuge de vos bien-aimés, le cocon de votre famille surtout quand il s’agit d’une belle maison que vous avez spécialement rêvé avoir. Rares sont les acquéreurs qui n’ont besoin d’aucune prestation de rénovation, ou d’aménagement de leur nouvelle demeure et un grand nombre d’entre eux arrivent mal à gérer leur situation financière pendant cette période. La plupart des acheteurs sont obligés de passer par un organisme financier, pour obtenir des prêts de financement des projets de rénovation. Cette démarche est souple et facile à réaliser.
Est-ce possible de décrocher un prêt pour travaux, et comment ?
Si votre dossier est assez solide, vous pouvez vous adresser à n’importe quelle banque en France proposant cette formule et vous ouvrirez, automatiquement, le droit à un financement de votre projet. Votre profil doit être celui d’un client fiable et sérieux, pour instaurer une certaine confiance avec votre créancier.
Les banques acceptent de prendre en charge un investissement pour des travaux et proposent à leurs clients des formules de prêt intéressantes, comme le prêt immobilier qui peut inclure un crédit travaux. Les demandeurs sont généralement des ménages qui doivent faire face à de lourdes charges, relatives à l’acquisition et les travaux effectués dans leur nouvelle maison. Le financement de ce genre de projets est soumis à la présentation d’un devis délivré par le prestataire, pour que le client puisse justifier le montant du prêt.
Seulement, la présentation d’un devis est facultative, car si le client est lui-même artisan et qu’il ne juge pas utile de faire intervenir des professionnels, il n’est pas dans l’obligation de justifier quoi que ce soit vis-à-vis de son créancier. Bien évidemment, vous aurez compris qu’il ne s’agit pas ici de grands travaux et qu’ils ne nécessitent donc pas de gros investissements. Cette formule donne aux ménages l’accès à des prêts réduits, pour leur permettre d’acquérir les matériaux et les outils nécessaires à la réalisation des travaux.
Cependant, même les personnes qui ne font pas appel à un professionnel ont le droit de demander un devis de la part d’un ou de plusieurs artisans, pour pouvoir évaluer de façon approximative le coût de l’investissement.
Comment faire des travaux sans devis ?
Même si vous n’êtes pas obligé de présenter de factures ou de devis d’achat, il faut savoir que le crédit travaux est exclusivement dédié à la réalisation des travaux, stipulés au préalable dans le contrat. Vous ne pouvez pas consommer votre crédit dans l’achat d’un bien immobilier ou autre, pour que votre créancier puisse être sûr de la nature de votre investissement.
Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier d’un crédit travaux sans avoir à justifier par un devis, en optant pour un crédit réduit. Cette formule est intéressante pour les ménages qui n’ont pas besoin de grandes sommes d’argent, avoisinant les 8000 € pour financer leur projet. Vous pouvez utiliser librement cette somme pour tout type d’achat de matériel par exemple et même faire appel à un artisan professionnel sans qu’il n’ait à vous présenter de devis. Une demande de prêt excédant le seuil cité, est automatiquement soumise à d’autres conditions.
L’autre alternative est de souscrire un contrat de crédit à la consommation, si les travaux que vous devez réaliser sont des travaux assez lourds. Ce crédit vous permet d’éviter de devoir présenter un justificatif et de pouvoir bénéficier d’un prêt atteignant plus de 70 000 €. Cette deuxième formule est beaucoup plus adaptée aux ménages ayant d’importants chantiers, nécessitant régulièrement des artisans professionnels. Vous pourrez ainsi consommer votre crédit, sans avoir à justifier vos dépenses.
Quelques travaux qui nécessitent la remise d’un devis
Plusieurs travaux sont impérativement soumis à un devis qui doit être remis au client, stipulant le prix de la prestation et la durée de réalisation, avec un délai de livraison bien défini. Il est préférable d’en demander un, car il peut y avoir un litige entre les deux parties, mais pour certains services, la remise d’un devis est obligatoire :
- la maçonnerie par exemple, si vous devez renforcer vos murs ou même rajouter des pièces à la maison selon vos besoins ;
- l’isolation et la fumisterie ;
- le revêtement avec de la faïence ou du carrelage, de vos murs ou votre sol.
Les différents contenus d’un devis
Donc, l’établissement d’un devis est facultatif à l’exception de certains travaux. Cependant, il est conseillé de le faire si vous en avez la possibilité. En effet, ce document permet d’avoir une idée sur la somme nécessaire pour la réalisation d’un travail, particulièrement pour les travaux de grandes envergures. Vous pouvez ainsi mieux vous préparer au budget. La demande de devis vous permet également de faire la comparaison de plusieurs propositions afin de trouver la meilleure. En d’autres termes, même s’il ne s’agit pas d’une obligation, ce document vous est avantageux.
Toutefois, afin d’être certain que le professionnel vous propose un devis en bonne et due forme respectant les règles, assurez-vous que le document est bien complet. Il faut qu’il s’y trouve les coordonnées de l’entreprise, votre coordonnée, la date de l’établissement du devis, la description des travaux à réaliser, la date de début et la durée des prestations (estimation), les coûts des prestations bien détaillés, les conditions et les règlements, enfin les garanties.
Certaines plateformes sur la toile proposent également des devis gratuits qui peuvent vous aider. Ainsi, même si vous ne faites pas directement appel à un professionnel, vous aurez une idée du budget dont vous aurez besoin pour vos travaux. Vous pouvez par exemple faire un devis gratuitement sur www.encd.fr.