MaPrimeRénov’ 2026 : un budget en forte baisse de 500 millions d’euros

Tables des matières

MaPrimeRénov’ : un budget en forte baisse pour 2026 !

Une réduction significative du budget 2026

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de 500 millions d’euros des crédits accordés à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui pilote le dispositif MaPrimeRénov’. Concrètement, le budget passera de 2 milliards d’euros en 2025 à 1,5 milliard d’euros en 2026.

Un recentrage sur les rénovations d’ampleur

Cette baisse intervient alors que le dispositif reste centré sur les rénovations globales dans les logements considérés comme prioritaires. Les rénovations par geste (isolation, remplacement de chaudière, etc.) seront désormais réorientées vers la décarbonation.

Cependant, certains travaux, comme l’isolation des murs ou les chaudières à bois et à granulés, pourraient être exclus des aides.

Les experts s’interrogent

« C’est une grande baisse. La vraie question, c’est : est-ce que les certificats d’économie d’énergie suffiront à compenser ? »—Maxime Ledez, chercheur à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE)

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), financés par les énergéticiens, devraient jouer un rôle plus important dans le financement des rénovations. Mais aucune mesure concrète n’est encore définie pour 2026.

Inquiétudes du secteur

Les acteurs du bâtiment s’inquiètent : comment atteindre l’objectif de 700 000 rénovations par an d’ici 2030 avec un budget réduit et des critères d’éligibilité plus stricts ?

En résumé

  • Budget MaPrimeRénov’ en baisse de 500 M€
  • Moins d’aides directes de l’État
  • Priorité donnée à la décarbonation
  • Objectifs de rénovation énergétique menacés

À retenir

La transition énergétique française pourrait ralentir sans un rééquilibrage du financement des aides à la rénovation. Les ménages devront probablement se tourner davantage vers les CEE ou d’autres dispositifs pour financer leurs travaux dès 2026.

Articles Récent

Autres informations et conseils