Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Information sur les Yvelines

chateau de versailles yvelines

Ce guide vous est proposé par Actif Confort, expert de l’isolation en Yvelines et dans le Val d’Oise.

Formé le 1er janvier 1968, les Yvelines est un département de la France qui appartient à la région Île-de-France. Cette zone de 1 431 808 habitants est surtout célèbre de par la célèbre ville de Versailles qui est d’ailleurs son chef-lieu. À savoir que cette région était au passé la capitale du royaume français jusqu’à l’arrivée de la troisième république en 1871. Même qu’actuellement, le château de Versailles est toujours utilisé par le Parlement pour diverses réunions qui font l’objet de la révision de la Constitution. Voici diverses informations sur les différents attraits de ce département.

Quelques données sur sa situation

Les Yvelines sont localisées en partie centrale du bassin parisien, du côté sud-ouest et ouest de Paris, dont Chatou qui est le plus près se trouve plus précisément à 14 km de la capitale et Rambouillet de l’autre côté qui est à 53 km. À savoir que les départements qui l’avoisinent sont les Hauts-de-Seine de la partie est, l’Essonne à la frontière du sud-est, l’Eure-et-Loir du côté sud-ouest, le Val-d’Oise à la limite du nord et l’Eure au nord-Ouest. Pour résumer, la partie Est de la région appartient à la zone urbaine de Paris et c’est également le cas du côté nord qui est surplombé par la Seine. En ce qui concerne le reste du territoire, il est encore considéré comme un milieu campagnard dominé par un paysage riche en forêt.

Les villes importantes du département

Voici la liste des grandes villes qui sont presque tous situées dans le nord-est des Yvelines, c’est-à-dire ceux qui regroupent plus de 25 000 habitants. Il y a notamment Versailles qui est la préfecture. Il y a également les sous-préfectures : Rambouillet, Mantes-la-Jolie et Saint-Germain-en-Laye. Et puis les autres cités comme Trappes, Les Mureaux, Houilles, Plaisir, Montigny-le-Bretonneux, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy et Sartrouville.

Les paramètres climatiques de la région

Sous l’effet du climat océanique de la partie ouest et du climat continental de l’est, ce département est connu pour son climat tempéré, dont s’ajoute de fortes températures qui proviennent de l’affluence des bâtiments parisiens. Avec un environnement à tendance sèche, la région subit tout de même environ 673 mm de pluie chaque année. Sachant que les orages surviennent souvent dans le secteur durant l’été. En outre, la zone Ouest est assez venteuse, ce qui préserve les Yvelines de la pollution urbaine.

Un petit coup d’œil sur la gastronomie

Le style de cuisine de la région est généralement influencé par la présence de la royauté française. Bien que ses produits phare ne sont pas tellement exceptionnelles, notamment les céréales, les fruits et les légumes, les Yvelines furent quand même l’origine de quelques recettes célèbres de la France. À citer par exemple la fameuse sauce béarnaise et les pommes soufflées qui furent inventé par un chef cuisinier à Saint-Germain-en-Laye au 19ème siècle. C’est également le cas du Paris Brest. Par ailleurs, le pâté en croûte de Houdan, une spécialité à base de chair blanche de volaille et de pâte brisée, est aussi apparemment d’un goût unique.

AVIS CLIENTS