Quelles aides pour un ravalement de façade ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tables des matières

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet de ravalement de façade ? Bonnes nouvelles, n’est-ce pas ? Vu les dépenses que les travaux peuvent engendrer !

Comment en profiter ? Combien sont-elles ? Pour en savoir plus, faisons le tour de ces dispositifs de financement de ravalement de façade.

  • Un taux de TVA réduit

En France, afin de favoriser les travaux de rénovation et d’entretien de l’habitat, un taux de TVA réduit à 10 % s’applique. Le ravalement de façade en fait partie. Ce type d’aide permettra d’acquérir  diminuer de façon non négligeable votre facture, alors autant en profiter !

  • Aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH)

L’ANAH offre des aides financières pouvant couvrir jusqu’à 50 % du coût total des travaux d’amélioration de l’habitat, y compris le ravalement de façade. Elles sont uniquement dédiées aux ménages les plus modestes sous certaines conditions :

– la maison doit être habitée depuis plus de 15 ans et continue à être occupée pendant les 6 années qui suivent les travaux.

– la maison ne doit avoir aucun prêt à taux zéro depuis plus de 10 ans.

– un professionnel du bâtiment doit s’occuper du chantier.

– le coût minimum des travaux doit s’élever à 1500 euros.

  • Crédit d’impôt dédié à la transition énergétique ou CITE

Si vous bénéficiez déjà du taux réduit de TVA à 10 %, vous n’avez pas droit au crédit d’impôt. Cependant, si vous entreprenez des travaux qui améliorent l’isolation thermique de votre maison et qui favorisent l’économie d’énergie, il vous est accordé. Le taux de crédit d’impôt représente 30 % du montant des travaux.

Il y a, néanmoins, quelques conditions pour être éligible à cette aide. Parmi elles, 2 sont à respecter impérativement :

– le travail doit être réalisé par un professionnel qualifié RGE.

– les matériaux d’isolation utilisés affichent une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7

  • La prime énergie

Au même titre que les travaux d’isolation thermique, le ravalement de façade est également éligible à la prime énergie offerte par l’État. C’est une prime pour encourager tous ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie. Pour en profiter,

– vous devez demander l’aide avant de signer votre devis.

– dès que les travaux sont finis, vous devez envoyer la facture.

– les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE.

  • L’éco prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux de ravalement de façade, vous pouvez postuler pour l’éco prêt à taux zéro. Très avantageux, c’est une sorte de prêt bancaire que vous pouvez faire et dont les intérêts seront payés uniquement par l’État.

Pour l’obtenir, vous avez un délai de 3 ans pour finir les travaux après que l’aide vous est accordée. Il faut, par ailleurs, que le ravalement de façade s’accompagne de travaux d’isolation ou de rénovation énergétique.

L’entreprise Actif Confort & Isolation est à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur le choix de ces aides, mais aussi pour prendre en main votre projet de ravalement de façade. N’hésitez pas à aller voir notre article sur comment se déroule un ravalement de façade. N’hésitez pas à la contacter !

Comment faire ravaler la façade de son habitation ?

On peut donc obtenir des aides pour faire ravaler sa façade de maison ou d’immeuble, afin de redonner à son habitation un peu de jeunesse et de clarté. Au fil du temps, la pollution noircit les façades et les intempéries les abîment, il est donc important de pouvoir consacrer un certain budget à leur ravalement. Avec ces aides de la part de l’Etat ou bien des collectivités locales, on a donc des opportunités dans ce domaine. En parallèle, il existe des entreprises qui se sont fait une spécialité de ce type de travaux, et qui ont à leur disposition différentes techniques pour ravaler une façade, quelle que soit la matière dont elle est faite et celle qui les recouvre. Pour avoir plus de détails à ce sujet, il suffit de regarder sur internet et l’on constate qu’il existe des techniques diverses qui font appel à des savoir-faire particuliers, qui sont mis en œuvre pour ravaler aussi bien la façade d’une maison en pierre qu’un immeuble en béton peint. Ainsi tout le monde peut faire appel à des professionnels du ravalement pour offrir à une habitation une nouvelle façade.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »