Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Quelles aides pour un ravalement de façade ?

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet de ravalement de façade ? Bonnes nouvelles, n’est-ce pas ? Vu les dépenses que les travaux peuvent engendrer !

Comment en profiter ? Combien sont-elles ? Pour en savoir plus, faisons le tour de ces dispositifs de financement de ravalement de façade.

  • Un taux de TVA réduit

En France, afin de favoriser les travaux de rénovation et d’entretien de l’habitat, un taux de TVA réduit à 10 % s’applique. Le ravalement de façade en fait partie. Ce type d’aide permettra d’acquérir  diminuer de façon non négligeable votre facture, alors autant en profiter !

  • Aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH)

L’ANAH offre des aides financières pouvant couvrir jusqu’à 50 % du coût total des travaux d’amélioration de l’habitat, y compris le ravalement de façade. Elles sont uniquement dédiées aux ménages les plus modestes sous certaines conditions :

– la maison doit être habitée depuis plus de 15 ans et continue à être occupée pendant les 6 années qui suivent les travaux.

– la maison ne doit avoir aucun prêt à taux zéro depuis plus de 10 ans.

– un professionnel du bâtiment doit s’occuper du chantier.

– le coût minimum des travaux doit s’élever à 1500 euros.

  • Crédit d’impôt dédié à la transition énergétique ou CITE

Si vous bénéficiez déjà du taux réduit de TVA à 10 %, vous n’avez pas droit au crédit d’impôt. Cependant, si vous entreprenez des travaux qui améliorent l’isolation thermique de votre maison et qui favorisent l’économie d’énergie, il vous est accordé. Le taux de crédit d’impôt représente 30 % du montant des travaux.

Il y a, néanmoins, quelques conditions pour être éligible à cette aide. Parmi elles, 2 sont à respecter impérativement :

– le travail doit être réalisé par un professionnel qualifié RGE.

– les matériaux d’isolation utilisés affichent une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7

  • La prime énergie

Au même titre que les travaux d’isolation thermique, le ravalement de façade est également éligible à la prime énergie offerte par l’État. C’est une prime pour encourager tous ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie. Pour en profiter,

– vous devez demander l’aide avant de signer votre devis.

– dès que les travaux sont finis, vous devez envoyer la facture.

– les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE.

  • L’éco prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux de ravalement de façade, vous pouvez postuler pour l’éco prêt à taux zéro. Très avantageux, c’est une sorte de prêt bancaire que vous pouvez faire et dont les intérêts seront payés uniquement par l’État.

Pour l’obtenir, vous avez un délai de 3 ans pour finir les travaux après que l’aide vous est accordée. Il faut, par ailleurs, que le ravalement de façade s’accompagne de travaux d’isolation ou de rénovation énergétique.

L’entreprise Actif Confort & Isolation est à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur le choix de ces aides, mais aussi pour prendre en main votre projet de ravalement de façade. N’hésitez pas à aller voir notre article sur comment se déroule un ravalement de façade. N’hésitez pas à la contacter !

AVIS CLIENTS