Isolation des combles

NOTRE EXPERTISE

Le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison. Isoler la toiture permet de faire baisser ses factures de chauffage et d’améliorer le confort phonique à l’intérieur de votre habitation. Quel isolant choisir ? Quelle technique de pose privilégier ? Quel prix au m2 pour isoler votre toit ? On vous guide pas à pas 

Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Des combles peu ou mal isolés, et c’est près d’un tiers de votre facture de chauffage qui s’envole à travers votre toiture. L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes à court et moyen terme, mais cela permet aussi valoriser votre patrimoine immobilier et de gagner en confort thermique

 

Pourquoi isoler les combles

Une solution thermique : les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison.

Une solution économique : grâce à l’isolation de vos combles, vous allez réaliser des économies de chauffage, car votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.

  • Une solution acoustique : avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au quotidien.

  • Une solution environnementale : vous allez réaliser des économies de chauffage (gaz et/ou électricité) et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiverIsoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.

 

Quel technique pour l’isolation des combles ?

Le choix va dépendre de la structure de la maison et des modalités d’accès aux combles. Existe-t-il un plancher ou pas ? L’absence de plancher ne pose pas en soi de problème. Dans ce cas on peut poser un isolant en vrac qui ne nécessite pas forcément un « vrai » plancher. Le technicien va vérifier que le support est assez résistant pour le poids de l’isolant prévu. Il est également possible de créer un simple chemin de passage pour accéder à une vmc par exemple. Les travaux vont consister à recouvrir l’ensemble de la surface des combles d’un matériau isolant. Votre objectif : atteindre au minimum une résistance thermique R = 7.

La pose de l’isolant 

Selon l’isolant retenu et la configuration des combles, la pose au sol peut se faire :

  • Par soufflage mécanique. Adapté aux combles sans accès pratique, le soufflage consiste à insuffler à l’aide d’une machine l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles. On utilise le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre. Cette solution est particulièrement rapide à mettre en œuvre.
  • Par épandage manuel. La répartition se fait à la main, ce qui permet d’envisager l’utilisation d’isolants plus fragiles comme la ouate de cellulose.
  • Par panneau ou rouleau à déposer sur le plancher et/ou entre les solives. Cette technique implique que vos combles soient accessibles et exige un découpage des isolants pour assurer l’homogénéité de l’isolation sur toute la surface au sol.
 

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles ? 

Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux selon vos objectifs , les techniques envisagées et selon la configuration de la maison.

  • La laine de roche : pour une isolation complète (thermique, incendie, acoustique, résistance à l’eau, résistance aux termites).
  • La ouate de cellulose : pour une isolation écologique.
  • La laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé, la laine de chanvre : pour une isolation naturelle.
  • Les isolants minces : pour un gain de volume et de surface habitable
 

Les Aides

Les aides fiscales et primes pour financer votre isolation des combles

Si vous n’êtes pas dans les tranches fiscales les plus précaires et que comme plus de 60% des Français vous n’êtes pas éligibles à la fameuse isolation à 1 euro, vous pouvez tout de même bénéficier de nombreux dispositifs d’incitation et d’aide fiscale pour vos travaux énergétiques.

 

Le crédit d’impôt pour l’isolation des combles

En tant que particulier résidant en France, l’aide la plus connue pour financer le coût de votre  isolation des combles est  le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il permet notamment d’obtenir une déduction fiscale de l’ordre de 30% de la base imposable des travaux réalisés. Les deux premières conditions pour obtenir ce crédit à retenir :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel  RGE
  • Des performances thermiques minimales sont définies par type de travaux :  un plancher de combles perdus doit atteindre une Résistance (R) supérieure ou égale à 7 m² K/W;  des rampants de toiture et des plafonds de combles doivent atteindre une Résistance (R) supérieure ou égale à 6 m² K/W etc,
 

Les primes d’énergie pour vos travaux d’isolation des combles

La réalisation de travaux d’isolation donne droit à la délivrance de certificats d’économie d’énergie qui permettent ensuite d’aller réclamer une prime d’énergie auprès de certains acteurs du monde de l’énergie ou de la grande distribution. Ce dispositif constitue donc une aide supplémentaire dont le montant peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros.

 

L’éco PTZ et l’éco-prêt à taux zéro pour l’isolation des combles

Pensez enfin à étudier l’opportunité d’un prêt financier : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui permet de se voir accorder jusqu’à 30 000 euros remboursables sans intérêts. Ce financement peut être accordé à toute personne propriétaire, bailleur ou copropriétaire, dès lors que les travaux visent une amélioration thermique pour une résidence principale.

Notre expertise 

L’importance de l’isolation contre la chaleur dans les combles

Les chambres sous les toits des pavillons en banlieue parisienne sont bien connues pour être invivables l’été… Si vos combles ont vocation à être aménagés, n’oubliez pas d’intégrer à la réflexion la question de l’isolation contre la chaleur ! Tous les matériaux isolants ne se comportent pas de la même façon par rapport à l’accumulation de chaleur. Cette propriété physique que l’on appelle « temps de déphasage » permet de limiter l’importance des écarts de température. Pensez à demander à nos techniciens, « quels matériaux et quelles techniques de pose sont les plus adaptés à l’isolation contre la chaleur en été ? ».

 

NOS CERTIFICATIONS

NOS FOURNISSEURS

Vous souhaitez connaître tous nos secteurs d’activités

NOTRE ENTREPRISE

Actif Confort est née de l’expérience d’une entreprise familiale spécialisée dans la rénovation énergétique depuis plus de 30 ans et du développement d’un partenariat avec des entreprises locales au sérieux et au savoir-faire reconnus depuis de nombreuses années toutes partie prenante dans notre démarche qualité.

“Des experts de confiance à vos côtés”

Audit
Energétique

30 ans d'expérience Entreprise familiale

SAV et Suivi
des chantiers

SAV et Suivi
des chantiers

Faites une demande de devis gratuitement