Le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison. Isoler la toiture permet de faire baisser ses factures de chauffage et d’améliorer le confort phonique à l’intérieur de votre habitation. Quel isolant choisir ? Quelle technique de pose privilégier ? Quel prix au m2 pour isoler votre toit ? On vous guide pas à pas
Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Des combles peu ou mal isolés, et c’est près d’un tiers de votre facture de chauffage qui s’envole à travers votre toiture. L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes à court et moyen terme, mais cela permet aussi valoriser votre patrimoine immobilier et de gagner en confort thermique
Une solution thermique : les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison.
Une solution économique : grâce à l’isolation de vos combles, vous allez réaliser des économies de chauffage, car votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.
Une solution acoustique : avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au quotidien.
Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.
Le choix va dépendre de la structure de la maison et des modalités d’accès aux combles. Existe-t-il un plancher ou pas ? L’absence de plancher ne pose pas en soi de problème. Dans ce cas on peut poser un isolant en vrac qui ne nécessite pas forcément un « vrai » plancher. Le technicien va vérifier que le support est assez résistant pour le poids de l’isolant prévu. Il est également possible de créer un simple chemin de passage pour accéder à une vmc par exemple. Les travaux vont consister à recouvrir l’ensemble de la surface des combles d’un matériau isolant. Votre objectif : atteindre au minimum une résistance thermique R = 7.
Selon l’isolant retenu et la configuration des combles, la pose au sol peut se faire :
Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux selon vos objectifs , les techniques envisagées et selon la configuration de la maison.
Les aides fiscales et primes pour financer votre isolation des combles
Si vous n’êtes pas dans les tranches fiscales les plus précaires et que comme plus de 60% des Français vous n’êtes pas éligibles à la fameuse isolation à 1 euro, vous pouvez tout de même bénéficier de nombreux dispositifs d’incitation et d’aide fiscale pour vos travaux énergétiques.
En tant que particulier résidant en France, l’aide la plus connue pour financer le coût de votre isolation des combles est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il permet notamment d’obtenir une déduction fiscale de l’ordre de 30% de la base imposable des travaux réalisés. Les deux premières conditions pour obtenir ce crédit à retenir :
La réalisation de travaux d’isolation donne droit à la délivrance de certificats d’économie d’énergie qui permettent ensuite d’aller réclamer une prime d’énergie auprès de certains acteurs du monde de l’énergie ou de la grande distribution. Ce dispositif constitue donc une aide supplémentaire dont le montant peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros.
Pensez enfin à étudier l’opportunité d’un prêt financier : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui permet de se voir accorder jusqu’à 30 000 euros remboursables sans intérêts. Ce financement peut être accordé à toute personne propriétaire, bailleur ou copropriétaire, dès lors que les travaux visent une amélioration thermique pour une résidence principale.
L’importance de l’isolation contre la chaleur dans les combles
Les chambres sous les toits des pavillons en banlieue parisienne sont bien connues pour être invivables l’été… Si vos combles ont vocation à être aménagés, n’oubliez pas d’intégrer à la réflexion la question de l’isolation contre la chaleur ! Tous les matériaux isolants ne se comportent pas de la même façon par rapport à l’accumulation de chaleur. Cette propriété physique que l’on appelle « temps de déphasage » permet de limiter l’importance des écarts de température. Pensez à demander à nos techniciens, « quels matériaux et quelles techniques de pose sont les plus adaptés à l’isolation contre la chaleur en été ? ».
Actif Confort est née de l’expérience d’une entreprise familiale spécialisée dans la rénovation énergétique depuis plus de 30 ans et du développement d’un partenariat avec des entreprises locales au sérieux et au savoir-faire reconnus depuis de nombreuses années toutes partie prenante dans notre démarche qualité.