Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Quand faire un ravalement de façade ?

Isolation thermique extérieur cergy

Le ravalement consiste à réparer et à redonner un coup de neuf à votre façade. C’est également une occasion pour renforcer l’étanchéité et optimiser l’isolation de votre maison. En général, cette opération doit se faire tous les 10 ans. Mais, est-ce vraiment obligatoire ? Quand faut-il vraiment procéder à la rénovation de vos murs extérieurs ? Dans cet article, répondons à ces questions. Découvrez aussi toutes les obligations liées à ce projet.

La période idéale pour le ravalement de façade

Tous les 10 ans : vrai ou faux ?

Au fait, ce n’est ni vrai ni faux !

Le ravalement de façade n’est obligatoire tous les 10 ans que pour certaines communes de France (Paris et autres villes françaises que vous pouvez vérifier sur internet ou bien dans la rubrique urbanisme de votre ville. Nous avons aussi une page sur le ravalement de façade dans les Yvelines).  S’il n’est pas fait dans l’année de la date limite, la mairie vous imposera une amende et effectuera les travaux à vos frais.

Pour les autres départements, les 10 ans ne sont pas importants. En revanche, ils ne sont pas exemptés pour autant de toute obligation. En effet, tout habitat doit avoir une façade saine, propre et en bon état. Si vos murs présentent des dégradations (fissurés, trop sales, abîmés…), il faut entreprendre les travaux et ce, sans attendre. Ceci est impératif pour des raisons esthétiques, mais aussi de sécurité. Votre bâti doit être en bon état pour ne pas risquer de provoquer des accidents sur la voie publique.

Au-delà de ces obligations légales concernant le ravalement de façade, il faudrait aussi dire que vous devez procéder à la rénovation de vos murs dès que ceux-ci en ont besoin, tout simplement ! Lorsque la peinture ou le crépi commencent à s’écailler ou à tomber par plaques, lorsque les fissures ainsi que les champignons ou les mousses apparaissent, n’hésitez pas. Pensez au moins à une rénovation partielle de votre façade.

Un ravalement de façade doit être réalisé tous les 20 ans au plus tard pour maintenir les qualités de la maison !!!

A la belle saison

Pour réaliser le ravalement de votre façade dans de bonnes conditions, profitez de la belle saison.

  • Il est préférable d’éviter la pluie car l’humidité peut entraîner une mauvaise adhérence de l’enduit et des complications de séchage. Même cas pour le vent ou bien la neige.
  • Faites toutefois attention aux fortes températures qui peuvent provoquer un décollement de l’enduit tout frais dû au séchage trop rapide du revêtement.
  • Choisissez plutôt un temps agréable à savoir la fin de l’été à la fin de l’automne, ainsi qu’au printemps.

Les dossiers nécessaires pour un ravalement de façade

Un seul document est utile pour avoir l’autorisation de toucher à l’aspect extérieur de votre habitat : un Dossier Préalable appelé DP.

Ce DP doit contenir les éléments suivants : formulaire dûment rempli, photos de votre façade, devis mentionnant la texture et les couleurs choisies, plan de masse et plan de situation.

Il doit être déposé en mairie auprès du service de l’urbanisme. L’étude de votre dossier dure un mois après le dépôt.

Les travaux à faire pour un ravalement de façade

  • Diagnostic de l’état des murs

Avant d’entamer le ravalement, il est indispensable d’évaluer l’ensemble des problèmes sur votre façade (dureté, porosité, propreté…). On pourra ainsi trouver les causes et adopter les solutions adéquates pour corriger les murs et éviter de nouvelles dégradations dans le futur.

  • Installation de l’échafaudage

Pour garantir l’efficacité et la sécurité des travaux tout en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, murs ou plafonds, il faudrait monter un échafaudage. Il faudrait vérifier les réglementations pour cette installation pour mener à bien le chantier. N’oubliez pas non plus de vérifier et de préparer tous les autres outils et équipements nécessaires.

  • Nettoyage de la surface

Ceci est la première tache à faire. Le ravalement de façade commencera par le nettoyage en profondeur de toute la surface afin d’enlever toutes les saletés (moisissures, mousses, champignons et autres). En fonction de l’état de votre façade, on effectuera un simple nettoyage avec un karcher ou bien il faudrait entreprendre des opérations de sablage, ponçage, nettoyage haute pression, traitement hydrofuge, chimique, peeling…

  • Réparation de tous les défauts

Selon la nature des problèmes, on se met ensuite aux travaux de réparation et de restauration.

S’il y a apparition de fissures, il faut les reboucher avec de l’enduit spécial usage extérieur.

Les autres types de réparation dépendent du revêtement de vos murs.

  • Sur un mur en bois : traitement antifongique, traitement contre les termites et autres insectes, application d’une lasure.
  • Sur un mur en béton : rénovation des joints, application de produits anti-pollution.
  • Sur un mur en briques ou en pierres : changement des revêtements, application d’un hydrofuge…

C’est aussi l’opportunité de réaliser des travaux d’isolation et de zinguerie (réparation de gouttières et autres).

  • Travaux de finition

Le ravalement de façade se termine par les travaux de finition. Ils sont essentiels pour garantir la protection, l’imperméabilité et l’esthétique de votre devanture.

Ces travaux consistent en la pose d’un nouveau revêtement : l’enduit. Trois étapes à réaliser :

  • Appliquer le gobetis, première couche qui assure l’accrochage de l’enduit au support
  • Appliquer le sous-enduit ou corps d’enduit qui va permettre de corriger les irrégularités, combler les trous et rendre la surface plane.
  • Appliquer l’enduit de finition qui apportera la touche décorative à votre façade. Vous avez ici l’embarras du choix parmi l’enduit coloré à l’aspect taloché, gratté ou ribbé, le crépi, la peinture de finition, etc.

L’intervention d’un professionnel

Vous l’avez certainement remarqué, le ravalement de façade est une opération assez délicate et difficile demandant un certain savoir-faire. Faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Actif Confort – Isolation & Ravalement, est donc vivement sollicité. En ayant recours à ses services, vous avez l’assurance d’un travail de qualité. Grâce à un matériel complet et performant, il saura :

  • réaliser un diagnostic fiable et précis,
  • utiliser le bon produit de traitement pour un nettoyage efficace,
  • mener à bien toutes les réparations requises,
  • garantir des finitions impeccables.

Demandez un devis gratuit maintenant !

AVIS CLIENTS