Contactez Eric, notre commercial : 01 30 37 01 08

Quel est le meilleur isolant pour les combles ?

isolation thermique interieur Cergy

L’isolation des combles est très importante, car une meilleure isolation des combes est la garantie de la limitation des déperditions thermiques. Ainsi, avec une bonne isolation des combles, les habitants d’une maison profiteront d’une bonne qualité de vie et d’une maison parfaitement isolée. Mais, la question qui se pose est : quel est le meilleur isolant pour les combles ? Pour vous aider dans votre quête, allons comparer les différents types de matériaux les plus employés pour le comble.

Les aines minérales

Les laines minérales, comme la laine de roche et de verre, sont très performantes en matière d’isolation phonique et thermique. De plus, par rapport aux autres isolants, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. En effet, pour 100 mm d’épaisseur, vous devez uniquement débourser 3 à 5 €/m². Depuis quelque temps, les laines minérales ont connu un succès fou dans l’isolation des combles, mais elles peuvent également être utilisées pour isoler, les toitures, les murs et les sols. Cependant, si vous avez des combles dans les tourments de l’humidité, il est déconseillé d’en utiliser.

L’Isolant synthétique pour les combles

Les isolants synthétiques, comme le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et le polyuréthane, sont également très performants en tant qu’isolant thermique. Cependant, ils sont déconseillés pour l’isolation phonique. L’atout principal de l’isolant synthétique concerne sa performance, car une petite épaisseur offrira aux utilisateurs une excellente isolation. À l’instar des laines minérales, l’isolant synthétique est également conseillé pour isoler les combles, les sols, les toitures, les terrasses et les murs.

Les laines végétales

Outre ces autres types d’isolant, les laines végétales sont également très performantes pour isoler les combles d’une maison. Même si leurs efficacités pour l’isolation phonique sont, généralement, faibles, leurs performances pour l’isolation thermique sont exceptionnelles. Mais, le principal inconvénient d’un isolant en laines végétales concerne son prix très élevé.

L’ouate de cellulose 

Actuellement, l’une des grandes préoccupations de la planète concerne, bien évidemment, la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que toutes les alternatives visant à protéger l’environnement sont très plébiscitées, comme l’ouate de cellulose. Contrairement aux autres types d’isolant, l’ouate de cellulose a été conçue à partir des papiers de journaux recyclés. Outre son aspect écologique, l’ouate de cellulose a le vent en poupe, car elle présente un très bon rapport qualité-prix. Toutefois, il est important de noter que l’empreinte carbone de l’ouate de cellulose n’est pas nulle.

Le liège

Le dernier matériau d’isolation des combles concerne le liège. Un isolant naturel, le liège présente une grande performance en matière d’isolation thermique, mais sa performance pour l’isolation phonique est également acceptable. Hormis sa performance, il faut également souligner la pérennité et la durabilité de ce type d’isolant, sans parler de son respect de l’environnement et sa légèreté. Enfin, le liège est également un matériau qui ne se déforme pas.

AVIS CLIENTS