Quel est le meilleur isolant pour les combles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
isolation thermique interieur Cergy

Tables des matières

L’isolation des combles est très importante, car une meilleure isolation des combes est la garantie de la limitation des déperditions thermiques. Ainsi, avec une bonne isolation des combles, les habitants d’une maison profiteront d’une bonne qualité de vie et d’une maison parfaitement isolée. Mais, la question qui se pose est : quel est le meilleur isolant pour les combles ? Pour vous aider dans votre quête, en tant qu’expert et travaillant avec de nombreux couvreur zingueur, nous allons comparer les différents types de matériaux les plus employés pour le comble.

Les aines minérales

Les laines minérales, comme la laine de roche et de verre, sont très performantes en matière d’isolation phonique et thermique. De plus, par rapport aux autres isolants, elles offrent un excellent rapport qualité-prix. En effet, pour 100 mm d’épaisseur, vous devez uniquement débourser 3 à 5 €/m². Depuis quelque temps, les laines minérales ont connu un succès fou dans l’isolation des combles, mais elles peuvent également être utilisées pour isoler, les toitures, les murs et les sols. Cependant, si vous avez des combles dans les tourments de l’humidité, il est déconseillé d’en utiliser.

L’Isolant synthétique pour les combles

Les isolants synthétiques, comme le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et le polyuréthane, sont également très performants en tant qu’isolant thermique. Cependant, ils sont déconseillés pour l’isolation phonique. L’atout principal de l’isolant synthétique concerne sa performance, car une petite épaisseur offrira aux utilisateurs une excellente isolation. À l’instar des laines minérales, l’isolant synthétique est également conseillé pour isoler les combles, les sols, les toitures, les terrasses et les murs.

Les laines végétales

Outre ces autres types d’isolant, les laines végétales sont également très performantes pour isoler les combles d’une maison. Même si leurs efficacités pour l’isolation phonique sont, généralement, faibles, leurs performances pour l’isolation thermique sont exceptionnelles. Mais, le principal inconvénient d’un isolant en laines végétales concerne son prix très élevé.

L’ouate de cellulose 

Actuellement, l’une des grandes préoccupations de la planète concerne, bien évidemment, la protection de l’environnement. C’est pour cette raison que toutes les alternatives visant à protéger l’environnement sont très plébiscitées, comme l’ouate de cellulose. Contrairement aux autres types d’isolant, l’ouate de cellulose a été conçue à partir des papiers de journaux recyclés. Outre son aspect écologique, l’ouate de cellulose a le vent en poupe, car elle présente un très bon rapport qualité-prix. Toutefois, il est important de noter que l’empreinte carbone de l’ouate de cellulose n’est pas nulle.

Le liège

Le dernier matériau d’isolation des combles concerne le liège. Un isolant naturel, le liège présente une grande performance en matière d’isolation thermique, mais sa performance pour l’isolation phonique est également acceptable. Hormis sa performance, il faut également souligner la pérennité et la durabilité de ce type d’isolant, sans parler de son respect de l’environnement et sa légèreté. Enfin, le liège est également un matériau qui ne se déforme pas.

Quelles sont les précautions à prendre pour procéder à l’isolation thermique du logement ?

Une fois que vous aurez trouvé le meilleur isolant pour isoler vos combles, il ne vous restera plus qu’à vous mettre à l’œuvre. Si vous n’êtes pas un professionnel ou que vous n’êtes pas accompagné par un professionnel vous ne savez peut-être pas que quelques précautions sont à prendre avant de se lancer dans l’isolation du grenier.

Vous pourrez obtenir plus d’informations sur l’ isolation thermique de votre logement sur lamaisonsaintgobain.fr

Bien qu’une excellente étanchéité à l’air soit nécessaire, il ne faut pas oublier qu’il est important que la pièce puisse respirer. Il est primordial que l’humidité puisse être évacuée sinon cela pourrait jouer sur l’état des matériaux et leur durabilité. Il faut veiller à bien choisir un matériau d’isolation qui soit bien compatible avec la structure du logement. Lors de la réalisation des travaux d’isolation dans les combles il faudra donc réfléchir au moyen de trouver un parfait équilibre entre les deux.

Comme nous l’avons vu précédemment l’isolant pourrait gêner l’évacuation de l’air et de l’humidité, il sera donc nécessaire de trouver un moyen de pallier à ce problème. Pour cela il vous faudra revoir la ventilation et si nécessaire, la remplacer par un système plus adapté.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »