Quelles sont les étapes d’une isolation avec un volet roulant ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quelles sont les étapes d'une isolation avec un volet roulant ?

Tables des matières

Les volets roulants ou contrevents sur enrouleur, sont des types de couvreurs pour fenêtres qui sont généralement composés d’un groupement de lamelles articulées, qui vont à leur tour être enroulées sur un tambour placé aussi bien au niveau du linteau en intérieur ou bien directement en extérieur. Pouvant également servir sur des portes de garage, un volet roulant a pour objectif principal de participer à améliorer l’isolation de l’habitation dans laquelle ce dernier est installé, que ce soit sur l’aspect thermique ou acoustique. Nous verrons dans ce qui va suivre les diverses particularités de ces équipements et leurs modalités d’utilisation en isolation.

Retour sur l’utilisation et les propriétés d’une isolation avec un volet roulant

Isolation avec un volet roulant
Isolation avec un volet roulant

Agissant comme des compléments ou des sortes d’extensions des fenêtres, les volets roulants agissent comme des barrières de protection supplémentaires vis-à-vis des transferts thermiques qui peuvent se produire avec l’espace extérieur résultant sur des déperditions de chaleur.

Lorsque le tablier du volet est entièrement descendu, la couche d’air qui se trouve entre le volet et la structure de la fenêtre optimise davantage le système d’isolation en participant à limiter, réduire ou du moins ralentir les échanges de chaleur. Bien qu’il ne soit pas compris dans les équipements les plus efficaces pour réduire la facture énergétique, le volet roulant peut s’avérer utile dans la majorité des saisons, à commencer par l’hiver où il permet de contrer des éléments tels que :

  • Le vent ;
  • La neige ;
  • Les pluies ;
  • Les températures basses.

En été, ces mêmes volets donnent la possibilité d’empêcher la chaleur se trouvant à l’extérieur du logement d’entrer dans la pièce, de même que pour les rayons du soleil. Cette spécificité pouvant se produire grâce à la chambre d’air qui se crée dans l’espace entre le volet et la fenêtre.

Étapes d’installation

La mise en place du volet roulant est une étape particulièrement importante pour que l’équipement puisse faire son travail dans l’optique d’une bonne isolation. En effet, un contrevent sur enrouleur qui est mal posé pourra dans plusieurs cas se traduire par des dysfonctionnements récurrents, une réduction moins efficiente des déperditions de chaleur ou encore une fermeture incomplète. Des notices comprenant l’intégralité des démarches à respecter sont souvent fournies dans le pack de livraison des objets. Vous pouvez également demander à un professionnel de s’en charger de sorte à éviter les mauvaises surprises.

Paramètres d’entretien

Afin de mettre en place le principe d’isolation thermique et phonique de volet roulant, il est nécessaire que ce dernier soit entièrement fermé. Suivant les besoins de votre habitation, la période de l’année ou encore le type de climat extérieur, certaines dispositions du volet permettent de mieux protéger contre le froid, la chaleur ou bien le vent. Parmi ces dispositions, on retrouvera notamment le fait de procéder à la fermeture des volets aux bons horaires de sorte à ne pas laisser le froid entrer ou la chaleur sortir en fonction de ce que vous recherchez.

Précisions sur les types de volets roulants pour une isolation

Volets roulants pour isolation
Volets roulants pour isolation

La propriété d’isolation thermique que propose le volet roulant, provient essentiellement de son modèle de conception, qui lui permet d’épouser intégralement la forme de la fenêtre ou de la porte sur lesquelles il sera installé de sorte à créer l’espace le plus hermétique possible.

Contrairement à des variantes comme les volets battants, les modèles roulants s’actionnent depuis l’intérieur ce qui permet entre autres d’éviter d’ouvrir à nouveau la fenêtre. S’ils peuvent être intégrés à des structures préexistantes, il est préférables de changer la totalité des fenêtres, en optant pour des options récentes lors de l’ajout de volets roulants, afin d’obtenir une meilleure complémentarité.

Implication de certains modèles de volets roulants dans l’isolation phonique

Volets roulants pour isolation phonique
Volets roulants pour isolation phonique

A la manière de l’isolation thermique, la chambre d’air qui se met en place lorsque le volet roulant est hermétiquement fermé, va aussi servir à amortir les différentes nuisances sonores qui pourraient venir de l’extérieur. L’action se trouve être aussi valable dans le sens inverse, c’est-à-dire que les sons qui sont issus de l’intérieur de l’habitation seront logiquement aussi largement réduits, ce qui participe au confort qu’apportent les volets. Concernant la gamme de prix, nous retrouverons une palette allant de 150 à 250 euros pour les options manuelles et un tarif pouvant atteindre 800 euros pour les modèles électriques en PVC.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »