Consignes à respecter pour une isolation thermique de toiture

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Consignes à respecter pour une isolation thermique de toiture

Tables des matières

Avec presque deux tiers des logements en France qui ne sont pas couverts par une isolation thermique satisfaisante vis-à-vis des nouvelles réglementations en vigueur, la plupart d’entre eux ne voient pas l’utilité de la mise en place de ce type d’opération d’où l’intervention de l’Etat via diverses aides financières.

Parmi les principaux axes sur lesquels se base le procédé d’isolation d’une habitation, la toiture concerne une partie non négligeable des déperditions de chaleur, d’où l’importance de l’isoler correctement. Nous verrons justement dans ce qui va suivre les règles et autres critères de sélection à prendre en considération lors d’une isolation thermique de toiture.

Utilités de l’isolation thermique de la toiture et méthodes appliquées

isolation thermique de la toiture - utilité
isolation thermique de la toiture – utilité

Un toit qui n’est pas isolé correctement participe en moyenne à un taux de 25 à 30% des pertes globales de chaleur de l’habitation, selon une étude menée par l’agence de la transition écologique. L’isolation thermique de la toiture correspond donc à une économie non négligeable sur la facture énergétique du loyer, sans compter l’impact bénéfique que celle-ci pourrait avoir sur l’environnement. En réduisant assez considérablement les parois froides qui est un phénomène récurent des maisons mal isolées, cette procédure permet dans le même registre d’améliorer le niveau de confort thermique dans le logement.

Ajoutons à cela que la démarche offre aussi une limitation visible des ponts thermiques et autres zones de ruptures d’étanchéité. Si les techniques d’isolation dépendent principalement du type de combles en présence, le choix de l’isolant lui se basera sur des critères tels que :

  • L’épaisseur du matériau ;
  • La résistance thermique ;
  • La conductivité thermique lambda.

A noter que dans une optique de rénovation thermique, il est préférable de commencer par l’isolation du toit pendant les travaux, étant donné que celle-ci comprend plus de valeur à court terme.

Isolation des combles

En règle générale, l’isolation de combles aménagés passe par deux méthodes principales en allant depuis l’intérieur ou l’extérieur. Dans le premier cas, il suffit de poser l’isolant par le biais de panneaux semi-rigides ou directement de rouleaux face à la surface de la charpente lorsque celle-ci est en bois. Dans la seconde alternative, plus complexe à réaliser et plus coûteuse, il faudra procéder à déposer la toiture en entier avant de pouvoir placer l’isolant, ce qui s’inscrit plutôt dans un registre de rénovation totale de la charpente.

Combles perdus

Lorsque les combles du toit de l’habitation ne sont pas habitables, il est possible d’opter pour une isolation depuis l’intérieur en mettant en place du plancher en bois. Plusieurs solutions sont alors accessibles à ce niveau-là à l’image de la pose d’isolant en rouleaux ou encore en vrac au dessous du toit. Il est de même possible de procéder à des travaux par insufflation de l’isolant choisi, ce qui est souvent l’option appliquée dans le cadre des combles qui sont difficilement accessibles.

Quels sont les matériaux à privilégier pour l’isolation d’une toiture ?

isolation thermique de la toiture - matériaux
isolation thermique de la toiture – matériaux

Le choix du matériau de base qui servira d’isolant pour la toiture est indispensable pour une isolation performante. Plusieurs caractéristiques peuvent dès lors influer sur la sélection à commencer par la conductivité thermique comme souligné plus haut, la hauteur du sous plafond de l’habitation concernée ou encore le niveau de performances enregistré.

Avec 0,039W/m.k de conductivité thermique, la ouate de cellulose est l’une des alternatives les plus efficaces sur le marché en termes de matériau de base pour l’isolation de la toiture. D’autres éléments peuvent aussi être envisagés dans ce cadre, à l’image de la laine de verre, le liège expansé ou bien le polystyrène expansé. En ce qui concerne le modèle d’application, il est possible de retrouver des solutions en mousses, en rouleaux, en plaques, en panneaux ou même en flocons.

Tarifs à prévoir dans le cadre de l’isolation de la toiture

Le prix d’une isolation de toiture peut varier suivant des paramètres plus ou moins impactant tels que le niveau de performance que prévoit l’isolant retenu dans l’opération, l’épaisseur choisie pour l’installation de ce dernier, ou bien la méthode suivie pour l’application des matériaux. Les coûts de la main-d’œuvre ainsi que la taille de la surface de toiture à couvrir peuvent également impliquer un changement. Par l’intérieur, prévoyez un budget allant de 40 à 90 euros, là où il faudra compter entre 100 et 300 euros pour la méthode extérieure.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »