Quels sont les principes de l’isolation soufflée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quels sont les principes de l'isolation soufflée ?

Tables des matières

L’isolation soufflée est épaisse, dense et volumineuse. Elle existe en différents matériaux tels que la cellulose, la fibre de verre et d’autres encore. Elle a la consistance de légères plumes et peut être utilisée dans des espaces serrés comme les combles.
L’isolation soufflée peut être créée à la maison à partir de divers matériaux, notamment du papier journal recyclé, du carton, du verre et des déchets.

L’isolation soufflée est appelée ainsi en raison du procédé qui consiste à utiliser une machine spéciale pour « souffler » l’isolation dans votre espace. En général, vous achetez un gros bloc d’isolant, vous le placez dans la machine et vous remplissez les espaces vides.

L’isolation soufflée présente de nombreux avantages

Isolation soufflée - avantages
Isolation soufflée – avantages

En hiver, l’isolation soufflée empêche l’air chaud de sortir de votre maison. Elle empêche également la chaleur de rentrer en été. De plus, l’isolation soufflée présente d’autres avantages que les propriétaires doivent connaître :

  • Vous pouvez économiser sur vos coûts énergétiques, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant votre chauffage ou votre climatisation, puisque la maison reste toujours à une température moyenne, que ce soit en été ou en hiver ;
  • À moins que vous ne vouliez enlever le revêtement extérieur ou les cloisons intérieures pour accéder aux espaces vides, l’isolation soufflée est la meilleure option pour les murs existants et fermés ;
  • L’isolation soufflée peut servir à la fois d’isolation acoustique et thermique, selon le matériau utilisé ;
  • L’isolation soufflée se place dans les plus petites fissures et les plus petits creux de votre maison ;
  • Certaines formes d’isolation soufflée, comme la fibre de verre, sont résistantes au feu ;
  • La pose d’une isolation soufflée est rapide et facile à l’aide d’un bon souffleur.

Enfin, bien qu’une rénovation importante soit une excellente occasion d’utiliser une isolation en fibre de verre, l’isolation soufflée est un moyen beaucoup plus pratique d’améliorer la valeur R des murs, et donc la résistance thermique de la maison, car vous pouvez l’utiliser dans les greniers, les murs ou d’autres espaces serrés.

L’isolant soufflé présente certains inconvénients

Isolation soufflée - inconvénients
Isolation soufflée – inconvénients

L’isolation soufflée est installée dans les murs existants, en perçant des trous au sommet de chaque espace entre les montants (généralement à l’extérieur) et en soufflant le matériau à l’aide d’un long tuyau flexible. Le trou est ensuite scellé avec un bouchon assorti au revêtement. Bien que les bouchons soient de la même couleur que le revêtement, ils sont souvent visibles si le revêtement est en brique ou en plâtre, ce qui constitue le premier inconvénient de l’isolation soufflée.

Un autre inconvénient de l’isolation soufflée est le fait que la présence de tout obstacle dans le mur, comme un tuyau de drainage, une boîte de sortie ou tout autre type de barrière invisible (par exemple, une planche transversale entre les poteaux ajoutée pour la stabilité), peut empêcher l’isolant de remplir tout l’espace, laissant un vide sans isolant.

Comme la technique de soufflage de l’isolant laisse de petites parties non isolées, l’isolant soufflé a tendance à baisser de quelques centimètres après quelques années, ce qui réduit sa résistance thermique totale. Une isolation supplémentaire peut être soufflée, mais la plupart des gens sautent cette étape, car l’espace est si petit.

Comment isoler les combles avec une isolation soufflée ?

Isolation soufflée - inconvénients
Isolation soufflée – inconvénients

Dans le cas de l’utilisation d’une isolation soufflée pour isoler le comble, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne, vous devez donc être à deux, ensuite, voici les étapes à suivre.

À l’aide d’un tuyau de soufflage, l’un d’entre vous doit se déplacer dans le comble tout en soufflant le produit isolant sur le sol et dans les espaces vides ; le matériau se dépose facilement autour de tout obstacle dans le comble.
La deuxième personne qui vous aide fera fonctionner la machine soufflante depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison, en plaçant des sacs ou des balles de l’isolant dans la machine, et en régulant le mélange d’air pour que les tuyaux s’écoulent librement.
Enfin, vous travaillerez ensemble pour appliquer une couche d’isolant à l’épaisseur requise afin d’obtenir la valeur R souhaitée pour une résistance thermique maximale. Lorsqu’il y a déjà un autre isolant, comme une couverture en fibre de verre dans le comble, l’isolation soufflée supplémentaire est normalement placée directement par-dessus.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »