Quels matériaux utiliser pour isoler le plafond de son garage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quels matériaux utiliser pour isoler le plafond de son garage ?

Tables des matières

L’isolation du plafond de votre garage peut être une étape très avantageuse pour vous. Elle vous permet de limiter les fuites des calories, de conserver la chaleur et de limiter les déperditions thermiques. Résultat : vous pouvez gagner jusqu’à 15 % d’économies sur vos factures d’énergie.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour ce genre d’isolation. Certains sont faciles à placer par soi-même, mais pour être éligible aux aides financières proposées par l’Etat, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE.

Si vous envisagez une isolation de votre plafond du garage, cet article est fait pour vous !

Pourquoi est-il important d’isoler le plafond de son garage ?

L'importance d'isoler le plafond de son garage
L’importance d’isoler le plafond de son garage

Si vous avez un garage et que ce dernier se trouve sous un étage de votre logement, alors, il peut vous être très avantageux de passer par une isolation du plafond de ce dernier. Cette démarche vous aide à limiter les déperditions thermiques, de et conserver les calories dans votre pièce ainsi que d’éviter une surconsommation d’énergie.
L’isolation du plafond de votre garage peut avoir plusieurs avantages :

  • L’isolation du plafond de votre garage peut vous faire gagner jusqu’à 10 % d’économies sur vos factures d’énergie ;
  • Les pièces qui se trouvent juste au dessus de votre garage bénéficieront d’un meilleur confort thermique, en été comme en hiver ;

PS : si l’isolation du plafond du garage est importante, il n’en reste pas moins pour la porte et les murs. Effectivement, les murs de votre garage sont à l’origine de plus de 20 % des pertes d’énergies. La porte est également un point très sensible, c’est pourquoi, il est très important de les isoler pour assurer un meilleur confort thermique de votre maison.

Combien coûte une isolation du plafond du garage ?

En moyenne, pour isoler le plafond de votre garage, vous devez préparer un budget allant de 40 € /m² à 60 €/m².

Bien entendu, ce type d’isolation permet aussi de faire des économies d’énergie, c’est pourquoi, vous serez éligibles aux aides financières proposées par l’Etat, comme la TVA à taux réduit, la Prime Effy, l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’.

Quels isolants peut-on utiliser pour le plafond du garage ?

Les différents matériaux permettant d'isoler le plafond de son garage
L’importance d’isoler le plafond de son garage

Pour isoler le plafond de votre garage, vous pouvez utiliser plusieurs isolants :

  • Des isolants naturels ;
  • Des isolants minces ;
  • Des isolants minéraux ;
  • Des isolants synthétiques ;

Le choix entre ces isolants se fait en fonction de la configuration même de votre garage. Si la charpente est en bois, alors, l’isolant le plus adapté est la laine de verre. Si elle est en brique ou en béton, il est plus conseillé d’utiliser des isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé (XPS) ou le polyuréthane (PUR). Les isolants naturels peuvent aussi être adaptés pour ce genre de structure.

Attention tout de même, à bien vérifier la qualité des isolants utilisés. Pour cela, il faut toujours se référer à l’indice R (indicateur de résistance thermique). Plus l’indice R est important, plus votre isolant sera meilleur.

Quel type d’isolation pour le plafond du garage ?

Il existe différentes méthodes d’isolation pour le plafond du garage. On parle par exemple, de l’isolation sous charpente, l’isolation de la toiture ou encore l’isolation de pièce chauffée.

L’isolation sous charpente

Dans le cas où le plafond de votre garage est situé directement sous le toit, alors, il peut causer des déperditions de chaleur importantes. Le toit représente plus de 30 % des fuites de calories. Donc, il est judicieux de choisir une isolation de toiture efficace, comme celle des combles aménagés (un isolant, un film pare-vapeur puis une plaque de placoplâtre).

L’isolation de la toiture plate

Si la toiture de votre garage est plate, alors, elle sera en contact direct avec les températures extérieures. Donc évitez les isolants placés directement sous le toit, car ils perdront très vite leur efficacité. Optez plutôt pour les techniques du faux plafond.

L’isolation sous la pièce chauffée

Comme le garage n’est pas chauffé, la pièce qui se trouve juste au-dessus, va donc subir des déperditions d’énergie. Le confort thermique de cette pièce est tout de suite diminué. Dans ce cas, il y a deux solutions différentes. Soit vous utilisez une dalle de polystyrène directement sous le plancher, soit vous réalisez un sous-plafond.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »