Une maison mal isolée, peut causer une déperdition de chaleur très importante, notamment par le toit. Ce qui impactera grandement vos factures énergétiques.
Si vous envisagez de faire des travaux d’isolations thermiques et phoniques et chez vous, pour un meilleur confort et améliorer les performances énergétiques de votre habitation, c’est possible ! Mais il vous faut trouver le bon isolant, au bon prix.
La ouate de cellulose réputée pour être bon marché, est l’un des principaux isolants utilisés pour ce type de travaux. Nous vous en disons plus dans ce qui suit.
À propos de l’isolation avec la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique conçu à partir de papier recyclé, particulièrement de journaux invendus, qui sont déchirés et broyés puis transformés en flocons de celluloses.
Cet isolant est traité pour résister au feu, à l’humidité et même à la moisissure.
En France, l’isolation avec la ouate de cellulose se fait par l’intérieur, en soufflant cette dernière dans les combles perdus.
À savoir que la ouate de cellulose est l’isolant le moins cher du marché, ce qui n’enlève en rien de ses grandes propriétés isolantes, son excellente inertie thermique et surtout la plus-value qu’il apporte au confort des habitants d’un logement, toute l’année.
La ouate de cellulose est aussi plus adaptée aux maisons avec armatures en bois. La pose s’effectue par des professionnels et demande un équipement de protection particulier.
Jetons un petit coup d’œil aux caractéristiques de cet isolant économique :
- Bon isolant phonique ;
- Pouvoir isolant allant de 0.038 à 0.042 W/m.K ;
- Biosourcé, il garantit une excellente régulation à l’humidité et vapeur d’eau ;
- Sensible au tassement.
La ouate de cellulose peut être utilisée pour l’isolation des planchers, murs/cloisons, combles perdus et toitures. Cet isolant est plus adapté à une isolation intérieure de par sa petite épaisseur, mais peut aussi être utilisé pour l’isolation extérieure.
Avantages de la ouate de cellulose
Le principal atout de la ouate de cellulose, c’est bien sûr son prix très abordable qui fait de lui l’isolation thermique et phonique le moins cher du marché.
De plus, cet isolant est composé à 90% de papiers recyclés lui octroyant des propriétés ignifuges et résistant aux rongeurs. On ne peut pas en dire autant des laines minérales, comme la laine de roche ou de verre.
Grâce à sa structure floconneuse, la ouate de cellulose emprisonne l’air, formant une barrière isolante redoutable.
La ouate de cellulose de par sa texture est très malléable et peut donc s’insérer facilement dans les interstices des combles perdus et même les endroits difficiles d’accès, assurant une réduction conséquente des points thermiques.
Et cerise sur le gâteau, cet isolant polyvalent peut être utilisé sur du bâti ancien ou récent, garantissant une bonne régulation de l’humidité.
Passons maintenant aux performances phoniques de la ouate de cellulose. Sa texture floconneuse, et dense, permet une réduction considérable du bruit et même une absorption des vibrations. Grâce à ses performances, la ouate de cellulose est classée parmi les meilleurs isolants phoniques sur le marché.
Isolant ouate de cellulose : à quel prix ?
La ouate de cellulose est un isolant très bon marché. Pour les personnes souhaitant réaliser des travaux d’isolation thermique dans leur habitation, et qui ont un petit budget, ce matériau recyclé reste le choix numéro 1 !
Il faudra compter en moyenne 23 €/m² pour une isolation de combles perdus par soufflage de ouate de cellulose. Vous l’aurez compris, plus la surface à isoler est importante, plus la facture sera salée.
De plus, à ce prix, s’ajoutera le coût de la main-d’œuvre et les différentes installations à faire pour une isolation optimale de votre logement.
Pensez donc à demander les devis de différentes entreprises spécialisées en isolations thermiques, afin de les comparer et choisir le tarif qui vous convient le mieux.
Dans le cadre des travaux d’isolations de votre logement, si vous faites appel à des artisans locaux certifiés RGE, vous pourrez bénéficier de certaines aides et subventions de l’État, mises en place pour encourager la transition énergétique. À la seule condition, que votre habitation a plus de 2 ans.
Ma Prime Rénov, par exemple, est un coup de pouce financier conséquent, qui peut réduire la facture de ce type de travaux jusqu’à 1 €, tout dépend de vos revenus.