Les avantages de l’isolation intérieure des maisons

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Les avantages de l'isolation intérieure des maisons

Tables des matières

Bien que la plupart des maisons disposent déjà de l’isolation requise par les codes de construction, un nombre croissant de personnes font isoler leur maison par l’intérieur pour diverses raisons. En fait, que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous souhaitiez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison actuelle, l’isolation intérieure est essentielle pour tous les propriétaires.

L’isolation intérieure peut augmenter l’efficacité énergétique d’une maison en limitant les pertes de chaleur en hiver et les gains en été. Au final, vous économiserez beaucoup d’argent sur vos coûts énergétiques.
Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’isolation intérieure de la maison dans cet article.

En quoi consiste l’isolation intérieure des maisons ?

Isolation intérieure de maison
Isolation intérieure de maison

L’isolation intérieure d’une maison consiste à appliquer une isolation sur la face intérieure des murs de la maison, afin d’améliorer l’efficacité thermique de la propriété. La forme d’installation la plus populaire d’une isolation intérieure consiste à construire un nouveau mur auquel on peut ajouter de l’isolant.

L’isolation de l’intérieur de votre maison peut s’avérer peu pratique car elle nécessite le démontage et la réinstallation d’éléments, tels que les interrupteurs, les radiateurs et les éléments de cuisine. Assurez-vous donc qu’il s’agit du meilleur choix d’isolation pour votre maison. De plus, comme il est essentiel de créer une nouvelle couche d’isolation, les zones difficiles telles que les ouvertures et les joints de sol, nécessitent une attention particulière.

L’isolation intérieure d’une maison coûte généralement entre 35 et 50 euros par mètre carré, mais elle peut coûter plus de 100 euros par mètre carré lorsqu’un nouveau mur est construit. Enfin, le coût de l’isolation intérieure d’une maison varie en fonction du type d’isolant utilisé, et de l’état existant de la maison.

Les avantages de l’isolation intérieure des maisons

isolation intérieure - avantages
isolation intérieure – avantages

L’isolation de votre maison par l’intérieur présente divers avantages, de l’insonorisation à la réalisation d’économies sur la consommation d’énergie.

Découvrez ci-dessous les avantages en détail.

Isolation acoustique

Pour établir une isolation acoustique entre les pièces, de nombreux propriétaires choisissent d’isoler leur maison de l’intérieur. Bien qu’aucune isolation ne puisse entièrement insonoriser un espace, elle peut limiter considérablement la transmission du bruit.
Par exemple, l’isolation des murs d’une chambre à coucher est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant le sommeil léger. L’isolation intérieure peut également améliorer l’isolement d’espaces tels que les toilettes.

Efficacité énergétique

L’isolation intérieure d’une maison ralentit le transfert de la chaleur d’une pièce à l’autre. L’air extérieur entrera facilement dans votre maison sans isolation intérieure, ce qui fera monter et baisser la température de vos pièces à des niveaux inconfortables.
Les changements de température obligeront votre unité de chauffage, de ventilation et de climatisation, à travailler davantage pour atteindre la température souhaitée, ce qui augmentera votre facture d’électricité. Grâce à l’isolation intérieure, chaque pièce de votre maison connaîtra moins de variations de température.

Réduire l’humidité de la maison

Les activités régulières telles que le bain, la cuisine et le lavage, produisent de l’humidité dans votre maison. La condensation de cette humidité dans les murs peut entraîner la formation de moisissures, de pourriture, de champignons et de taches d’eau. La moisissure et les champignons sont dangereux pour la santé de votre famille. Enfin, l’accumulation d’humidité peut être réduite en isolant votre maison de l’intérieur.

Faire appel à un professionnel pour l’isolation intérieure de la maison ou le faire soi-même ?

Poser une isolation d'intérieure
Poser une isolation d’intérieure

Il est possible de poser une isolation soi-même, mais ce processus est loin d’être simple et sûr. En effet, de nombreuses formes d’isolation, comme la fibre de verre, irritent la peau humaine, tandis que d’autres peuvent produire des fumées nocives lorsqu’elles sont posées. Vous pouvez rencontrer de l’amiante, et une isolation mal posée peut constituer une menace d’incendie tout en réduisant la qualité de l’air dans votre maison.

Si vous êtes toujours intéressé à tenter l’expérience, assurez-vous d’avoir l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire, comme :

  • Des gants ;
  • Des masques ;
  • Des respirateurs, etc.

En revanche, si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vérifiez auprès de votre service public local s’il a des programmes en cours, pour aider les propriétaires à trouver des professionnels qualifiés, et il peut même payer une partie des coûts d’installation de l’isolation intérieure pour votre maison sous des programmes d’aides à la rénovation énergétique.

Articles Récent

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »