Quels sont les isolants utilisés pour l’isolation du grenier ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Quels sont les isolants utilisés pour l'isolation du grenier ?

Tables des matières

L’isolation de la maison peut être une excellente méthode pour réaliser des économies sur ses factures d’électricité. Cette méthode permet de limiter les déperditions d’énergie pour optimiser le confort thermique chez vous.

Une isolation efficace et bien étudiée permet de réduire les coûts de climatisation et de chauffage. Cette économie peut facilement atteindre les 50 % selon certains facteurs. Par contre, l’isolation du grenier ne permet pas de limiter les coûts d’énergie seulement, e elle permet aussi de protéger le toit.

Si vous allez faire une isolation pour votre grenier, cet article est fait pour vous ! On vous explique les avantages de cette méthode, les isolants utilisés et le coût moyen de cette technique. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation du grenier.

Qu’est-ce que l’isolation du grenier ?

Isolation du grenier
Isolation du grenier

Selon le Code du Bâtiment, certains logements peuvent exiger des niveaux d’isolation différents. Ceci dit, le dépassement des limites exigées par l’État ne peut être qu’avantageux, car plus l’isolant est épais, plus votre isolation sera meilleure.

Cela dit, au-delà d’un certain niveau, l’isolation peut devenir désavantageuse, puisqu’elle réchauffera les bardeaux, ce qui aura une répercussion sur leur pérennité et ceci est d’autant plus vrai si votre toit n’est pas bien ventilé. Donc, il est impératif de rééquilibrer les besoins essentiels de votre toit en matière de ventilation et d’isolation.

Actuellement, tous les fabricants de bardeaux et tous les codes du bâtiment imposent la ventilation des systèmes de toitures, et ce, peu importe le type d’isolant utilisé. Certains types vont non seulement détériorer la durée de vie du toit, mais vont aussi limiter les garanties du fabricant.

Donc, avant de choisir un isolant, il est conseillé de bien lire et de comprendre les obligations en matière d’isolation pour votre toit et ses limitations en termes de circulation d’air.
Si vous n’avez pas assez de connaissances dans ce domaine, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel RGE. D’ailleurs, cette étape est obligatoire pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une aide financière de l’État.

Quels sont les avantages d’une isolation du grenier ?

Isolation du grenier avantages
Isolation du grenier avantages

Une isolation adéquate pour votre grenier ne peut être qu’avantageuse. Premièrement, elle prévient la formation des digues de glace, car sans isolant, la chaleur de votre logement va se déplacer vers le grenier. C’est pourquoi on remarque que les bardeaux sont plus chauds en hiver, ce qui fait fondre la neige, puis une fois les températures sont plus froides, l’eau de fonte forme de la glace. C’est le phénomène de digue de glace.

Bien entendu, les digues de glace altèrent les performances du toit ainsi que la durée de vie des bardeaux. Il y aura également un risque plus élevé de fuite et d’infiltration. Pour éviter ces dommages, assurez-vous que votre grenier bénéficie bel et bien d’une bonne ventilation et d’un bon isolement.

De plus, l’isolation du grenier prévient aussi la condensation interstitielle qui se forme au niveau des couches du toit. Lorsque l’air froid et l’air chaud se rencontrent, il y a une formation de gouttelette qui endommage les matériaux en s’accumulant. Une bonne isolation permet donc d’éviter leur transmission.

D’autres avantages peuvent aussi être rapportés comme :

  • La prolongation de la vie des bardeaux ;
  • L’optimisation de la climatisation et du chauffage ;
  • L’augmentation de la durée de vie du CVC ;
  • La stabilité de la température ;
  • L’isolation du bruit.

Quels sont les différents types d’isolants utilisés pour le grenier ?

Différents types d'isolation grenier
Différents types d’isolation grenier

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés pour le grenier. Bien évidemment, chaque isolant possède des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Isolant en vrac

Les isolants en vrac sont faciles à placer. Ils sont sous forme de petites particules soufflées via une machine. Il peut s’agir de fibre de verre, de cellulose ou de laine minérale. Si votre toit comporte des trous et des défauts, c’est l’isolant parfait pour vous.

Les isolants en rouleaux

Les isolants en rouleau sont sous forme de rouleaux et sont également très faciles à placer. Ils peuvent être composés de fibre de plastique, de fibre naturelle ou de laine minérale. C’est l’isolant le plus utilisé pour les greniers, car en général, ils sont également dotés d’une membrane pare-vapeur qui évite la condensation.

Articles Récent

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »