Isolation de la toiture : toutes les informations utiles !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Isolation de la toiture : toutes les informations utiles !

Tables des matières

De toutes les améliorations permettant d’économiser de l’énergie, l’isolation de toiture est probablement la plus simple. De plus, les matériaux d’isolation sont largement disponibles et peu coûteux. Enfin, la plupart des bricoleurs devraient être capables d’installer leur propre isolation de toiture, mais ce n’est pas la tâche la plus agréable !

Si vous voulez connaître les avantages de l’isolation de la toiture, les matériaux que vous devez utiliser et les coûts moyens de ce projet, continuez à lire cet article.

Quels sont les avantages de l’isolation des toitures ?

Isolation de toiture - avantages
Isolation de toiture – avantages

L’isolation des toitures peut présenter de nombreux avantages pour vous, votre famille et votre maison. Les suivantes sont les plus importantes :

Elle vous aide à économiser de l’argent sur vos dépenses énergétiques

Grâce aux progrès de la technologie, vous n’avez plus à faire face aux températures extrêmes de l’été et de l’hiver. Vous pouvez vous détendre dans votre maison sans vous soucier d’avoir trop chaud ou trop froid et ce, grâce à des systèmes de chauffage et de refroidissement innovants ! Mais que faire si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser plus en chauffage ou en climatisation pour maintenir une température ambiante confortable ?
La solution réside dans l’isolation de la toiture. En effet, vous n’avez plus à choisir entre vos dépenses énergétiques et votre confort ! Puisque votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’aura pas à travailler aussi dur si vous faites installer une isolation efficace de la toiture, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur vos coûts énergétiques.

L’isolation de la toiture augmente la valeur de votre maison

En augmentant l’efficacité énergétique de votre maison, vous en augmentez la valeur. Un autre fait à considérer. En effet, l’installation de systèmes permettant d’économiser l’énergie dans votre maison peut augmenter la valeur de votre propriété de 15 % en moyenne.

Ajouter une couche de protection

L’isolation de votre toiture protège votre maison contre une exposition prolongée à la chaleur et au froid. Grâce à cette protection supplémentaire, votre toiture sera en mesure de résister aux impacts d’années d’exposition aux éléments naturels.
De plus, plutôt que de nécessiter une réparation coûteuse de la toiture, le bon système d’isolation peut maintenir votre toiture en excellent état pendant beaucoup plus longtemps que vous ne l’imaginez.

Quel matériau d’isolation de toiture utiliser ?

Matériau isolation de toiture
Matériau isolation de toiture

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler une toiture, selon qu’elle soit en pente ou plate.
Tout d’abord, si vous avez une toiture en pente, la laine de verre est un matériau populaire pour ce projet, car elle offre une excellente isolation thermique et acoustique. Les panneaux isolants pour les toits en pente sont également assez courants. Ils peuvent être posés rapidement, mais l’isolation acoustique n’est pas aussi efficace que la laine de verre.
Deuxièmement, si vous avez un toit plat, il peut être isolé de l’intérieur comme de l’extérieur. Cependant, le choix du matériau isolant est influencé par la technique utilisée pour l’isolation, c’est-à-dire dans le cas où il s’agit d’une isolation de l’intérieur ou de l’extérieur.

La laine minérale, comme la laine de verre ou la laine de roche, est généralement choisie pour l’isolation d’une toiture de l’intérieur. En revanche, les experts utiliseront un matériau isolant résistant à la pression si vous choisissez de faire isoler le toit part l’extérieur. Parmi les alternatives courantes, on trouve les panneaux isolants.

Combien coûte l’isolation de la toiture ?

coût d'une isolation de toiture
coût d’une isolation de toiture

Les facteurs suivants doivent être pris en compte pour calculer le prix d’une isolation de la toiture :

  • La surface isolée : le prix de l’isolation est représenté en mètre carré (m2) afin de fournir une base cohérente de comparaison entre les projets et les surfaces ;
  • Le coût de la main-d’œuvre : il sera déterminé principalement par la forme de votre toit et sa surface ;
  • L’épaisseur et le type de l’isolant choisi.

Pour finir, le coût d’une isolation de toiture se situe entre 40 et 90 euros par m2 (main- d’œuvre et matériaux inclus). Pour obtenir une estimation plus précise de votre projet, il est préférable de demander un devis à différents professionnels. Le devis doit comprendre tous les détails du projet, de la quantité et du prix des matériaux au prix de la main-d’œuvre.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »