Pourquoi choisir l’isolation chaux chanvre ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pourquoi choisir l'isolation chaux chanvre ?

Tables des matières

Sur le marché, il existe un bon nombre d’isolants thermiques et phoniques, tous plus ou moins efficaces pour vous garantir un confort optimal chez vous en réduisant les déperditions de chaleur. Cela dit, ce ne sont pas tous les matériaux qui sont conditionnés pour un usage extérieur et intérieur, et c’est le cas de l’isolant chaux chanvre.

Cet enduit convient parfaitement pour l’isolation des murs de tout type de maison, ancienne ou récente.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les propriétés de l’isolation chaux chanvre. Entre avantages, inconvénients et même prix, cet isolant très polyvalent n’aura plus de secret pour vous.

Isolant chaux chanvre : c’est quoi au juste ?

Isolation chaux chanvre
Isolation chaux chanvre

Cet isolant est issu du mélange de chènevotte fibré, chaux hydraulique et paille de chanvre. Il est possible de réaliser cette préparation soi-même en suivant un dosage bien précis des composants, ou en achetant directement l’enduit prêt à l’emploi. À noter que seule la chaux 100% naturelle peut être utilisée pour la préparation de cet isolant. Le chanvre quant à lui n’est pas utilisé dans sa totalité, c’est seulement la tige qui servira au mélange.

Les propriétés de ses matériaux font du mélange un excellent isolant phonique et thermique.

L’isolant chaux chanvre est conditionné sous forme de plaques solides ou liquides, qui peuvent servir à une pose intérieure ou extérieure.

Selon les professionnels de l’isolation thermique, une épaisseur minimum de 8 cm de l’enduit chaux chanvre est recommandée pour obtenir une bonne isolation. Cela dit, plus votre correcteur thermique sera épais, plus son efficacité sera accrue.

L’isolant chaux chanvre est plus utilisé pour l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs. Pour ce qui est de la toiture ou des combles, il est recommandé d’utiliser d’autres isolants plus denses.

Les avantages de l’isolation chaux chanvre

Isolation chaux chanvre
Isolation chaux chanvre

Avant de choisir un isolant qui améliorera les performances énergétiques de votre logement, il est indispensable de se pencher sur les atouts des différents matériaux pour mieux s’informer.

L’enduit chaux chanvre n’est pas l’isolant thermique le plus performant du marché, mais il offre tout de même un confort acceptable ainsi que d’autres avantages non négligeables tels que :

  • Il garantit un excellent confort acoustique ;
  • Ses performances hygrométriques garantissent une régulation de l’humidité ;
  • Un isolant ignifuge, c’est-à-dire résistant au feu ;
  • L’isolation chaux chanvre est appliquée par truelle, ce qui permet de masquer les trous et les autres imperfections des murs pour une finition parfaite ;
  • Comme cet enduit est à 100% naturel, il permet de réduire votre impact sur l’environnement ;
  • Bien que cet isolant perde son efficacité avec le temps, il peut avoir une durée de vie qui peut atteindre les 100 ans.

Même si l’isolant chaux chanvre n’a qu’une faible résistance thermique, il conserve mieux la chaleur en supprimant l’effet « Murs froids », ce qui vous permet de bénéficier d’un confort thermique chez vous.

Les inconvénients de l’isolation chaux chanvre

Isolation chaux chanvre - inconvénients
Isolation chaux chanvre – inconvénients

L’enduit chaux chanvre est un isolant acceptable, mais il en existe des biens plus performants sur le marché. La résistance thermique de ce matériau ne dépasse pas les 0.50.

De plus, ce mélange est loin d’être abordable côté prix, il faudra compter en moyenne 100 € le m2 pour une isolation chaux chanvre de 6 cm, ce qui risque de vous coûter cher, surtout si vous avez une grande surface à isoler.

Pour finir, nous regrettons aussi la pose de cet isolant complexe, qui ne peut se faire que par un professionnel du domaine, notamment si vous voulez faire des travaux d’isolation du côté extérieur de votre habitation. Ce type de pose nécessite l’application d’un enduit qui nécessite un certain savoir-faire et une maîtrise des techniques de travaux d’isolation. Aucune place n’est donc laissée à l’improvisation. L’enduit en question servira à protéger l’isolant de la pluie et des autres facteurs extérieurs.

Pourquoi opter pour l’isolation chaux chanvre ?

L’isolant chaux chanvre est très recommandé pour l’isolation des murs en pierre ou en bois, et ce, grâce à son côté naturel et à son enduit qui masque les défauts. Pour tout ce qui est rénovation d’anciennes demeures, ce matériau est le moyen le plus privilégié pour isoler les murs.

Cet enduit présente aussi plusieurs atouts tels que :

  • L’esthétique : s’appliquant par projection, il donne une finition lisse et régulière sur les murs ;
  • Le confort : en gardant les murs chauds, il favorise votre bien-être à l’intérieur du logement.

Articles Récent

Tout ce qui change en 2024

2024 marque un tournant significatif dans la politique énergétique française, avec une évolution majeure de MaPrimeRénov’. Dotée d’un budget de 5 milliards d’euros, cette initiative

Lire la suite »

Autres informations et conseils

Information sur Cergy Pontoise

Vous cherchez des informations sur la ville de Cergy ? Actif Confort – Isolation & Ravalement, spécialiste en isolation des combles dans le 95, l’isolation

Lire plus »
Cergy grand centre parc_François_Mitterrand

Histoire de Cergy

Cergy est une commune de la France qui se localise dans le département du Val d’Oise. Les populations de Cergy sont les Cergyssois, ceux qui

Lire plus »