L’isolation est une technique simple et efficace pour réaliser des économies sur ses factures d’énergie. En effet, en passant par l’étape de l’isolation, vous pouvez économiser jusqu’à 33 % sur vos factures de chauffage.
Plusieurs parties de la maison peuvent bénéficier d’une isolation : murs, toit, cave… D’ailleurs, la cave peut-être responsable d’une grande partie des déperditions d’énergie. Donc, si votre cave n’est toujours pas isolée, il serait peut-être temps de le faire. Si vous voulez apprendre davantage sur l’isolation de la cave, cet article est pour vous !
Pourquoi doit-on isoler la cave ?
En fait, la cave est l’une des parties les plus impliquées dans les déperditions d’énergie. Elle peut donc, entraver votre confort thermique et peser lourd sur votre facture d’énergie, si elle n’est pas isolée.
Pour beaucoup de ménages, l’isolation de la cave est inutile, puisque ce n’est pas un espace chauffé et elle n’est pas habitable. Par contre, cette partie de la maison présente parfois quelques caractéristiques qui font d’elle, l’une des zones les plus gênantes pour votre confort thermique.
Le sous-sol ou la cave sont fréquemment exclus des travaux d’isolation, car les pertes de chaleurs se font généralement par le toit, les murs et les fenêtres.
Cependant pour avoir des résultats optimisés, il serait peut-être temps d’envisager l’isolation de votre sol. Cette partie représente tout de même, 10 % des déperditions énergétiques (= 2 à 3 °C). L’autre raison qui peut vous inciter à isoler votre cave, c’est le courant d’air causé par cette pièce.
L’entrée d’un air froid dans votre logement va, bien entendu, faire baisser la température et diminuer le confort thermique chez vous. Vous pouvez donc, avoir une bonne isolation au niveau des autres parties de la maison, mais si un filet d’air frais s’infiltre chez vous, tous vos efforts seront vains !
La cave est également le lieu le plus humide dans votre logement. Généralement, l’humidité n’est pas vraiment un problème, si le lieu en question n’est pas chauffé. L’humidité peut atteindre les
80 % avec une température de 15° à 20°, sans causer de dégât notable.
Par contre, si vous rencontrez les signes suivants, c’est que vous avez probablement une cave très humide :
- Une condensation sur les murs de votre cave ;
- Une odeur de renfermé ;
- Le pourrissement des cartons ;
- Des traces de salpêtre.
Si c’est le cas, cela peut avoir des effets négatifs sur votre logement. Effectivement, l’humidité va remonter via les murs et toucher les pièces juste au dessus. Ce problème peut entraîner la dégradation des murs de la cave et des autres pièces voisines.
Bien que ce problème semble secondaire, il faut savoir que son traitement est très peu onéreux et ne demande pas beaucoup de travaux, donc, il serait plus judicieux d’isoler sa cave, pour le résoudre facilement.
Comment isoler sa cave ?
En fait, les étapes de l’isolation sont les mêmes pour toutes les parties de la maison. Si la surface de votre cave est plate et régulière, il est possible d’utiliser une couche d’isolant sur le plafond et les murs (polystyrène, liège, etc.). C’est une solution simple, efficace et pratique pour préserver votre espace.
Cependant, si les parois sont irrégulières, vous devez tout d’abord réaliser une ossature pour pouvoir installer des panneaux. Dans ce cas, on souffle un isolant comme la laine de roche ou la laine de verre pour isoler la cave.
PS : cette solution vous fera perdre quelques mètres.
Des aides financières pour isoler la cave
Oui, comme pour toutes les autres parties de la maison, l’isolation de la cave peut bénéficier d’une aide financière.
MaPrimeRénov’
Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ est ouvertes à tous les ménages qui souhaitent isoler leur logement. Elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) et l’ANAH (Habiter Mieux Agilité” de l’Agence Nationale de l’Habitat).
Cette aide est cumulable avec la Prime Energie.
L’Eco-PTZ
Ce crédit à taux 0, peut atteindre les 30 000 € et peut être remboursé en 15 ans ! C’est une solution idéale pour financer les travaux d’isolation de sa cave à condition que le logement en question soit construit depuis plus de 2 ans.
La TVA à taux réduit à 5,5%
La dernière aide financière qui peut vous faire bénéficier d’une TVA à taux réduits à 5.5 %.